Ensemble à la découverte de ce monde

Paroles d'ici et d'ailleurs

13:11, 6/10/2012, .. 0 commentaires .. Lien
Dans le sud de l’Italie, à Bari, ce sont des voleurs, c’est la mafia. Faites attention à vos affaires.
ITALIE, conducteur, patron d’une usine de chaussure.

Je travaille 7 mois de l’année pour payer les impôts.
ITALIE, même conducteur, patron d’une usine de chaussure.

En Ligure (région d’Italie), on fait la meilleure huile d’olive. C’est les Grecques qui ont apporté ces oliviers. Ils avaient toujours de l’huile d’olive sur leurs bateaux pour soigner toutes les maladies.
ITALIE, même conducteur, patron d’une usine de chaussure.

Depuis la crise, les jeunes des villes reviennent cultiver les terres de leurs ancêtres. C’est bien car ils n’ont pas encore perdu le savoir-faire de cultiver la terre et ça leurs permet de mieux passer la crise.
GRECE, Conducteur.

L’Europe est en train de se casser la gueule. Je ne comprends pas qu’on veuille rentrer dans l’Europe alors qu’on a une économie de plus en plus forte, du travail et de nouvelles routes.
TURQUIE, chauffeur routier.

En Géorgie, ok, vous pouvez y aller. Mais n’allez pas en Azerbaïdjan ! Ils sont tous fous, ils volent tout… n’allez pas en Azerbaïdjan !
TURQUIE, chauffeur routier qui allait a Baku (Azerbaïdjan).

Avec toutes les ressources (Pétrole, gaz) qu’il y a dans notre pays, on pourrait se développer plus vite que la Géorgie s’il n’y avait pas la corruption.
AZERBAIJAN, Conducteur qui a fait un détoure de 1h juste pour nous.

J’ai fait des études en droit. Je peux maintenant être procureur. Seulement pour travailler, il faut que je paie 100000$ à l’état.
AZERBAIJAN, Conducteur qui nous invite chez lui boire le thé
il vit avec ses parents, sa soeur, sa femme, le mari de
sa soeur et tous leurs enfants (rasés à cause des poux).

Il y a une chose que je regrette de l’époque soviétique, c’est l’école. L’éducation y était complète et gratuite.
KAZAKHSTAN, Vladimir qui nous a accueillis chez lui plus d’une semaine.

On a un jour de repos par mois. On travaille tous les jours de 6h à 19h. Ça nous permet d’aller à l’Université deux mois par an, à Bichkek (KIRGISTAN) parce que la vie est moins chers.
KAZAKHSTAN, Kazakh de 20 ans d’origine Turc qui travaille à la construction
d’une route entre l’Asie et l’Europe, à travers la steppe Kazakh.

Toi (Valérie) tu as une tête d’Allemande, et toi (Antoine) une tête d’Ouzbek.
KAZAKHSTAN, demoiselle dans un bus de volontaire de AIDES.

Vous allez où ?, A pied ?, Pourquoi ?, A cause de ton mari (Tvoï mouch) !!?
KIRGHISTAN et GEORGIE, dame dans la rue qui s’adresse à Valérie.

Les salaires sont d’environ 100 $ par mois. Dans les villages, on a nos potagers et nos bêtes pour manger. Mais dans les villes, je ne sais pas comment ils font pour vivre !
UKRAINE, dame qui tient un magasin de tout et n’importe quoi et qui
nous parle de son pays en attendant que le cyber café ouvre.

Pour un policier, c’est 10€. Si le camion a des problèmes, c’est 20€. Si on est en surcharge, c’est 40€. Pour faire Odessa-Ternopil, l’entreprise nous donne 200€ pour la police.
UKRAINE, chauffeur routier.

A l’époque communiste, les gens étaient proches les uns des autres. D’accord, il y avait aussi beaucoup de personnes emprisonnées dans les goulags, mais les gens étaient proches et s’entraidaient.
SLOVAQUIE, conducteur sur la route entre Pieshtany
et Myjava. 1h30 sur le communisme.

Je suis Serbe, je vis ici chez une diévouchka (demoiselle). C’est pas vraiment une princesse, mais elle à beaucoup d’argent. Ses parents trouvent que je suis assez beau garçon du coup je n’ai pas besoin de travailler.
AUTRICHE, conducteur Serbe qui allait flâner à LINDAU (lac de Bodensee).

Apres la guerre, l’Autriche était occupée par les Français dans le Tirol et le Nord-Ouest, par les Anglais au Sud-Ouest, et les Russes à l’Est. Du coté Russe la vie était vraiment dure.
AUTRICHE, conducteur qui fabriquait des orgues.

Je me suis arrêtée pour votre dame, avec ce gros sac sur le dos !!
FRANCE, dame qui s’arrête pour nous emmener.

Vous savez, avec tout ce qu’on entend et ce qu’on voit à la télévision, les gens ont peur.
FRANCE, plusieurs conducteurs.

Paroles d'ici et d'ailleurs