Ensemble à la découverte de ce monde

Ukraine

13:02, 26/08/2012, Kiev .. 0 commentaires .. Lien

Dans le train entre Moscou et Kiev, un homme de 40 ans est assit à nos cotés. Il semble extrêmement  stressé. Il se lève, se rassoit, s’allonge, puis finalement sort une bouteille de Vodka. Il boit trois grands verres et tout va mieux ! Il peut maintenant aller se coucher.

Promenade au dessus de la rivière de Kiev. Un homme met un pigeon sur le bras de Valérie et lui demande des sous pour que le pigeon mange. On ne comprend toujours pas parfaitement le Russe (ni l’Ukrainien). Valérie lui demande : « tu veux que je paye pour manger ton pigeon ? » Oui, enfin on avait bien compris ce qu’il voulait mais on avait l’air tellement sérieux, qu’il a pris peur…

Dans un petit village, nous cherchons internet. Une commerçante nous propose de venir dans son magasin le temps que le cyber café juste à coté ouvre (finalement il y avait pas internet dans ce café). Elle nous parle de son pays, des salaires, de la misère, du peu de travail, de la corruption, de leur président, de la révolution orange…. La conversation ne s’arrête plus, elle nous raconte tout sans limite.

Photos ukraine

Moscou

13:56, 25/08/2012, Moscou .. 0 commentaires .. Lien

Train pour Moscou : on a fini le CHOKELLA, on a fait plusieurs parti de cartes, on a fini nos livres… on commence à ne plus savoir trop quoi faire. Il nous reste encore 24h de train!!

Une nuit à Moscou!!

Photos Moscou

Retour au Kazakhstan

13:35, 22/08/2012, Astana .. 0 commentaires .. Lien

Retour au Kazakhstan direction la Russie. On retrouve les steppes à perte de vue et les lignes droites interminables.

Découverte d' Astana, capitale au milieu des steppes, impressionnante par ses building tout neuf et majestueux. Finalement, la plupart des immeubles sont vides, il reste presque les emballages sur les fenêtres.

On reste 1 semaine dans Astana parce que demander un visa pour la Russie n'est pas si simple (surtout que les lois changent vite et depuis un mois, un étranger ne peut plus demander de visa touristique). En une semaine, on arrive à croiser souvent les mêmes gens.

Nous voilà à mi-chemin de notre aventure…il nous reste tout le retour à faire. Finalement, nous avons réussi à avoir un visa de transit. On traversera donc la Russie en train avec quand même une halte de 36h à Moscou… (En gros tout ce qu’on a fait en 2 mois dans un sens on le fait en 48 h dans l’autre…)

Photos Kazakhstan et train en Russie

Kirghizstan

23:33, 2/08/2012, Bichkek .. 0 commentaires .. Lien

Deux semaines dans ce magnifique pays afin de pouvoir refaire un visa pour le Kazakhstan.

On est un peu effrayé par le monde et sommes sur nos gardes. Depuis qu'on nous a volé nos affaires, on a que des problèmes :

- L'hôtel où on s'est refugié à Almaty, ancien et de style soviétique, contenait des puces ou des punaises. On s'est gratté toute la nuit.

- Le bus qui devait nous emmener à Bichkek nous laisse à la frontière. On attend avec les autres passagers derrière la frontière pendant 1h. Finalement il faudra nous débrouiller pour arriver à Bichkek qui est à 15km.

-Achat d'un dictionnaire Anglais-Russe dans une librairie Anglaise très "occidental" (peut être le seul lieu occidental de Bichkek, avec le bar Café-Internet avec internet gratuit). Le Dictionnaire a une erreur d'impression et il manque la moitié des mots en Russe.

-Valérie se fait piquer par une guêpe dans une voiture...

Mais les paysages et les gens nous redonnent rapidement le sourire et nous retrouvons rapidement notre confiance en vers eux.

Photo fin du Kazakhstan et Kirghizstan

kazakhstan

23:51, 1/07/2012, Kazakhstan .. 0 commentaires .. Lien

Finalement on est monte dans le bateau pour Aktau. "on arrive a 10h demain matin!" euh... non finalement on n'avait pas bien compris, le bateau part a 10h ce soir! Impossible de comprendre quand il arrive. Mais nous sommes nourris, c'est l'essentiel!  On a passe 2 jours entiers sur le bateau avec une nuit à l'entrée du Port d'Aktau.

- On a passé 2 jours avec un routier sur des routes pas terribles. 13h pour faire 300km, sans clim et les fenêtres fermées (trop de poussières dehord). On a retrouvé ce routier 1000km plus loin et depuis, il nous appel tout les jours pour savoir où on est, et savoir si tout va bien.

- 2h pour prendre un billet de train (entre Atyrau et Aktobe) parceque tous les Kazahks passent devant nous au guichet. Certains viennent nous voir pour nous vendre d'autres billets de train. Ils disent que c'est leur train (oui oui , que le train leur appartient ) et qu'ils peuvent nous trouver de la place dedans...

- Dans la même journée, deux chauffeurs nous on invités à aller manger chez leurs frères. Un à 11h l'autre à 14h! Il est temps qu'on aprenne à utiliser le passé en Russe pour dire qu'on a deja mangé!

- Pour rejoindre Almaty, on est tombé sur Vladymyr. Il parle Russe très rapidement et s'agasse un peu parcequ'on ne comprend pas bien. Finalement on est resté chez lui 3 nuits puis 1 autre nuit une semaine plus tard. Et comme il devait partir et ne pouvait pas nous laisser dans son appartement (il a un fusil de chasse et doit acheter un coffre fort pour le ranger, sinon il doit declarer à la police dès qu'il sort de chez lui) il nous a loué un appartement dans le centre d' Almaty.

- Le 14 juillet, on nous  vole nos sacs à dos laissés dans la tente pendant une balade en montagne. Il nous reste pas grand chose mais on est invité à passer la nuit avec une promo de geographes qui  se retrouve après 30 ans.

Photos Kazakhstan

Paroles d'ici et d'ailleurs